Design produits

Nous développons votre vision pour mettre au point votre concept

De l’idéation à la validation d’un concept

Un concept est une réponse à une problématique. Il définit des fonctions à réaliser par l’objet. Il nous fait part d’une intention où les sens sont sollicités.

C’est une expérience exploratoire apportant les conclusions que l’on souhaite lui attribuer.

Nous cherchons ici à valider la solution que l’on va mettre en œuvre, en nous interrogeant sur la manière dont elle sera le mieux perçue par l’utilisateur, tout en répondant à la problématique technique.

Un temps stratégique consacré à la créativité

La phase de design est un temps où l’on se consacre à la créativité où l’on vient tester, enrichir, mettre au point un concept.

Compréhension

Une écoute attentive et active nous permet de comprendre votre projet, d’assimiler votre besoin tout en cadrant le périmètre de l’étude.

Exploration

Identifier le(s) parcours utilisateur(s), en s’imprégnant de son environnement et de ses codes va nous permettre d’appréhender les problématiques de(s) l’usager(s).

Idéation

Chercher les idées qui font la différence, c’est l’étape de réflexion qui nous permet de cheminer dans la création et de faire émerger des idées.

Réalisation

Le prototypage, la modélisation, la virtualisation permettent de concrétiser les idées et de les confronter aux premiers scénarios d’essais afin d’éprouver le concept et l’expérience utilisateur.

Notre approche

Vous nous présentez votre sujet.

Une synthèse définissant le(s) besoin(s) et les valeurs liées au projet permettent d’assimiler et de retranscrire votre vision afin de nous accorder sur vos besoins.

L’analyse des solutions présentes sur le marché et des brevet existants permettront de faire le point sur les références existantes.

Explorer les idées, ne pas se limiter dans les possibilités, c’est un temps d’ouverture durant lequel nous cherchons à ouvrir le champ des possibles. Cette production d’idées va donner suite à leurs évaluations. Confronter ces idées, les améliorer et  ainsi converger vers des solutions que l’on souhaite tester.

Le maquettage des idées sélectionnées permet de les éprouver dans un temps court afin d’obtenir des réponses de la part des utilisateurs.

La maturité d’un concept s’obtient test après test. Les informations recueillies permettent d’affiner la définition, la résolution et l’évaluation d’un coût de fabrication.

Le concept est une expérience exploratoire apportant les conclusions que l’on souhaite lui attribuer. Il participe ainsi au début ou à la fin du développement d’un projet.

Savoir faire

Afin que l’utilisateur puisse imaginer et tester un concept dans son environnement, nous mettons à votre disposition nos compétences :

  • Esquisser, structurer, virtualiser, maquetter, tester
  • Rechercher et investir sur le(s) processus de fabrication faisant la différence.
  • Intégrer, adapter, fusionner, développer des technologies variées.

Nemo Engineering

Menu